• Attention aux arnaques sur les sites de rencontres


    Si les femmes sont les principales victimes d’attaques physiques, les hommes, quant àeux, sont très souvent arnaqués. Les principes de sécurité listés ci-dessous sont donc utiles pour tous !

    Ne jamais communiquer d’information personnelle trop tôt , le téléphone portable et les emails sont idéaux . Ne donnez pas votre n° de téléphone fixe, votre adresse personnelle ou votre adresse email principale . Avant de vous inscrire sur un site de rencontre, ou de laisser des messages dans les chats ou sur les forums, il est préférable de vous créer une boîte aux lettres supplémentaire (par exemple sur hotmail.com). En effet, tant que vous utilisez les messageries internes des sites de rencontre, votre adresse email demeure confidentielle, mais il suffit que vous répondiez en direct pour que celle-ci soit diffusée. Si possible, échangez vos photos et prenez votre temps avant le 1er rendez-vous.

    Si vous décidez de vous rencontrer, donnez-vous rendez-vous dans un endroit public, àun moment d’affluence et informez un proche. Donnez-lui le maximum d’éléments concernant la personne que vous allez rencontrer ainsi que la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. Si vous n’avez personne àqui vous confier, inscrivez ces éléments sur une feuille que vous laisserez chez vous. N’entrez jamais dans le véhicule de cette personne (même s’il pleut !). Enfin, fiez-vous àvotre instinct, et écourtez votre rendez-vous si vous avez un mauvais pressentiment.

    Si la personne que vous allez rencontrer habite une autre région ou un autre pays. Prenez votre temps pour faire connaissance par emails ou téléphone portable. Si possible, échangez vos photos ou faites connaissance via une webcam.

    Si vous décidez de vous déplacer pour rencontrer la personne ou si vous souhaitez effectuer un voyage ensemble, vous devrez connaître avec certitude l’adresse personnelle de cette personne et son n° de téléphone fixe. N’hésitez pas àenvoyer un courrier afin de vérifier que l’adresse est réelle ou vérifiez adresse et (ou) numéro de téléphone grâce aux annuaires internationaux, par exemple depuis le site Meetland )

    Avant de partir, confiez àun proche le maximum d’éléments concernant la personne (ou inscrivez ces éléments sur une feuille de papier que vous laisserez chez-vous).Méfiez-vous des propositions trop « intéressantes  » ou des invitations trop rapides.

    Attentions aux arnaques ! (surtout pour les hommes)De nombreuses femmes sévissent sur Internet, sur les sites de rencontre, chats, forum etc ....Ces personnes, en apparence très sympathiques, envoient généralement de superbes photos (probablement pas les leurs ...) et font tout pour que vous ayez envie de les rencontrer, mais soudain, suite àdes problèmes d’ordinateur, elles vous demandent de les appeler par téléphone ...un numéro surtaxé bien sà»r ! .

    Autre arnaque, vous obtenez des réponses (qui n’ont d’ailleurs rien àvoir avec votre annonce) d’étrangers qui ont hérité d’une grosse somme d’argent, soit disant bloquée en France, Belgique, Suisse, ou ailleurs ....et qui vont vous rétribuer largement si vous les aidez. Dès que vous voyez ce genre de message, surtout ne lisez pas jusqu’au bout (c’est àmourir d’ennui !!...) cliquez tout de suite sur « supprimer  ».

    Les administrateurs de sites essaient de se débarrasser de ce genre de « clients  »indésirables, mais c’est tout simplement impossible car ils utilisent toujours de nouvelles adresses emails.

    Autre arnaque très courante : « le premier rendez-vous au restaurant  ». Les femmes obtiennent généralement beaucoup de réponses sur Internet, certaines n’hésitent donc pas àprofiter de la situation et àse faire inviter plusieurs fois par semaine au restaurant......De plus, elles ne voient pas forcément le mal, puisque ce sont des hommes différents qui les invitent. Du côté des hommes, le constat est très différent puisqu’il faut souvent multiplier les contacts avant de rencontrer la personne idéale, si vous offrez àchaque fois un restaurant, la note arrivera très vite àplusieurs milliers d’euros ! Un bon conseil, pour vos premiers rendez-vous, proposez plutôt un café !

    Impossible de clore ce dossier sans parler de l’escroquerie la plus courante, la plus ancienne, que tout le monde connaît et qui fonctionne pourtant toujours àmerveille ! Les victimes sont généralement des personnes d’âge mà»r (45 à80 ans) et riches. Si c’est votre cas, soyez extrêmement méfiant si une personne jeune s’intéresse àvous (ou pire, si elle veut se marier). Bien sà»r, tout le monde vous dira que l’amour n’a pas d’âge et qu’il il est tout àfait possible d’aimer des personnes beaucoup plus jeunes ou plus âgées, mais statistiquement, il faut bien reconnaître que la proportion de couples ayant une grande différence d’âges est pratiquement inexistante dans les milieux modestes ... Mieux vaut donc rester lucide !

    En conclusion : seule votre prudence vous évitera de tomber dans ces pièges !

    Bonnes rencontres àtous !